Interdiction Bois noir et sentiers de randonnée de La Martyre
Compte tenu des séquelles de la tempête CIARAN, le bois noir et les sentiers de randonnée de La Martyre sont interdits au public jusqu'à nouvel ordre, par arrêté municipal.
Halte au bruit
(arrêté préfectoral n° 96 300 du 20/12/1996)
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que notamment, tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que
- les jours ouvrables de 8 h 30 à 19 h 30,
- les samedis de 9 h à 19 h,
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.
Les occupants de locaux d’habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux tels que ceux provenant de phonographes, magnétophones, appareil de télévision ou de radiodiffusion, instruments de musique, appareils ménagers ainsi que par ceux résultant du port de souliers à semelles dures ou de la pratique d’activités ou de jeux non adaptés à ces locaux.
Modalités de destructions du chardons des champs
(cirsium arvense).
La destruction du chardon des champs devra être opérée durant le printemps et l’été, de préférence par voie mécanique et être terminée au plus tard avant sa floraison. L’utilisation des produits phytosanitaires est strictement interdite dans le cadre de l’entretien des couverts environnementaux, notamment des bandes enherbées le long des cours d’eau.
Néanmoins, à titre dérogatoire et exceptionnel, un traitement plant par plant pour le chardon des champs (cirsium arvense) est admis au delà de la zone de non-traitement (ZNT) de 1 mètre de large à partir de la berge de tout cours d’eau, fossé, canal, ou point d’eau.
Chiens en divagation
Depuis quelques temps, de nombreux chiens sont en divagation, surtout dans les alentours du cimetière.
Il est demandé aux propriétaires, de garder leurs chiens dans leur propriété, de les tenir en laisse lors des promenades. Merci.
Plusieurs plaintes sont parvenues en mairie au cours de ces dernières semaines au sujet de chiens laissés en divagation sur la commune.
Les faits les plus souvent rapportés concernent la peur occasionnée par ces animaux, en particulier auprès des enfants, des promeneurs ou bien des cyclistes.
Mais cela concerne également les salissures laissées par ces animaux, par exemple aux abords du cimetière ou même sur les tombes.
Enfin, certains chiens sont quasiment en permanence sur les routes de la commune, générant par leur seule présence un danger pour la sécurité des automobilistes.
Il est rappelé aux propriétaires qu’ils sont responsables des leurs animaux : mais au-delà du rappel réglementaire, il s’agit surtout d’un simple appel au bon sens et au respect d’autrui.
Merci à tous.